100 ans d'histoire

Ce regard historique sur notre club doit tout d'abord beaucoup de remerciements à Lucien Coston, joueur du club, qui a compilé plus de 3000 articles de journaux, pour produire plus de 2000 pages de souvenirs depuis 1919.
Le club sportif Cournonnais naît en 1919, comme nombre d'associations, "à vocation d'exercices physiques", à cette époque.
Avant la guerre de 39-45, le club a pour ambition la pratique "très locale" du football, sport naissant en France.
Le club Sportif de Cournon se lie en 1937 avec une association laïque (union sportive laïque), cette entente donnera naissance à l'Association Sportive Cournonnaise.
  
C'est en 1948 que voit le jour le club historique de la FACC (Fratenelle  Amicale Cournon  Le Cendre). Cette appellation marquera longtemps le paysage régional et national du football, avec la figure célèbre de son président-maire Joseph Gardet, et de son terrain fétiche de la Croix Pascale en plein centre bourg.
Le club va garder longtemps une très forte empreinte locale, puis régionale, avec des joueurs du cru, mais aussi de bons footballeurs venus des bassins miniers voisins, notamment dans les années soixante-dix. Viendront ensuite les étudiants Clermontois, à partir des années quatre-vingt, quatre-vingt dix qui vont accompagner les joueurs banlieusards et compléter des équipes de la FACC, installées durablement et fortement dans le paysage footballistique Auvergnat !
Depuis une trentaine d'années, Cournon s'accroche au plus haut niveau régional et/ou au niveau amateur national. La FACC a même réussi un passage continu de sept saisons au niveau CFA (à l'époque où ce niveau était réellement la troisième division nationale, le championnat actuel dit "national" n'existant alors pas).
Votre club représente donc soixante ans de compétitions régionales ou nationales et depuis  le début des années 1980, 23 saisons consécutives ou non en championnat "national".
Le club a donné à l'Equipe de France 7 internationaux universitaires, dont deux d'entre eux ont été vice champions du monde "U", Gilles Habault et Didier Fabry, au Mexique en 1983 et 2 entraîneurs de cette équipe de France "U", Jean Paul Péron et Georges Honoré (avec une place de huitième aux mondiaux de Pékin en 2001).
Le club de Cournon a surtout donné cinq de ses licenciés au monde professionnel :
 
Alain Casanova depuis son apprentissage professionnel à l'INF de Vichy, dès 1976, en passant comme gardien de but de L1 au Havre, à Marseille, puis à Toulouse où il arrête sa carrière en 1995,  il en est actuellement le coach de l'équipe pro.  Philippe Rashké, depuis 1982, parti à l'AS Monaco pour évoluer ensuite à Bordeaux, Cannes, Strasbourg, Sochaux, où il est encore aujourd'hui membre de la cellule de recrutement du club et Gaëtan Varenne parti en 2012 à Bastia en L1, il évolue actuellement en deuxième division en Israël.
 
Après un détour, eux deux, par d'autres clubs suite à leur départ de Cournon, Alain Ollier pour sa part, via l'AJ Auxerre a évolué comme joueur pro en L2 à Montceau Les Mines et Cuiseaux Louhans, de 1979 à 1988, et Georges Honoré lui, via, le Clermont Foot est parti pour le LOSC à Lille comme entraîneur pro adjoint de l'équipe professionnelle de 1988 à 1994.

Des figures marquantes,  signant plus de dix années de présence au club ont marqué cette longue histoire ... des présidents : Joseph et Michel Gardet, des dirigeants : Jean Claude Espagnac, Pierre Bournel, Claude Morel,  Baptiste Gamez, des techniciens : Pierre et Alain Ollier, Nano Faure, Georges Honoré, Stéphane Héros, Patrick Volkaert ... ainsi que la longue, très longue cohorte des tous ceux qui ont oeuvré, oeuvrent encore, à tous les niveaux ...  administratifs, dirigeants, accompagnateurs, bénévoles du stade, joueurs, et joueuses, techniciens,  ... attendant de franchir aussi le cap des  dix années de lien, symbole de ce club attachant où la fidélité est une valeur fondatrice !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now